top of page

Le miel de pissenlit : un concentré de printemps

Dernière mise à jour : 26 juin

Le pissenlit, l'ennemi du gazon bien vert ... Et pourtant, cette fleur mal aimée est un cadeau de la nature. En plus d'être l'une des premières fleurs du printemps, salvatrice pour nos abeilles, elle se consomme de la racine à la fleur !


Je vous partage donc une spécialité de la région de la Franche-Comté en France : la cramaillotte (ou miel/gelée de pissenlit).


Avant de commencer la recette, il faut surtout s'armer de patience ... En effet, en plus de devoir cueillir quelques centaines de fleurs, vous devrez les rincer et toutes les « décortiquer ». C'est-à-dire, il vous faudra récupérer uniquement les pétales jaunes (à la main ou aux ciseaux) car la partie verte de la fleur est très amère. Je vous conseille d'écouter un bon podcast pendant l'ouvrage ! Une fois que les pétales sont prêts, c'est parti pour la recette !

Avant de poursuivre avec la liste des ingrédients et la recette elle-même, je vous rappelle qu'il est important de ne pas cueillir vos pissenlits n'importe où ! Évitez les bords de route, de chemins et les champs pour vous assurer de ne pas ramasser des fleurs ayant été en contact avec de l'urine, des gaz d'échappement ou encore des pesticides. Privilégiez donc les espaces plus éloignés d'activités humaines. Vous pouvez les cueillir dans votre cours si vous n'utilisez pas de produits chimiques ou si elle ne se situe pas directement en bordure de route.

 

Votre liste d'ingrédients

  • 365 fleurs de pissenlit

  • 1.5L d'eau

  • 1kg de sucre

  • 2 citrons

  • 2 oranges


Étape 1 : Mettre vos pétales de pissenlit dans un grand chaudron avec l'eau, les citrons et les oranges coupés en rondelles. Vous pouvez prélever le zeste d'un citron et l'ajouter au mélange. Si vous aimez l'amertume, ajoutez aussi le zeste d'une orange.


Étape 2 : Faire cuire les mélange à petits bouillons pendant 1h en vous assurant que les fleurs baignent bien dans l'eau


Étape 3 : Filtrer le mélange à l'aide d'un coton à fromage en pressant bien pour récupérer le maximum de jus.


Étape 4 : Verser le jus obtenu dans un chaudron et ajouter le sucre et porter le mélange à ébullition. Faire cuire 45 minutes.


Étape 5 : Au bout de 45 minutes, les mélange aura une texture gélifiée. Verser dans des pots hermétiques pour une conservation pendant plusieurs mois.

 

Comment manger votre cramaillotte ?

Vous pouvez consommer votre gelée sur des tartines le matin. Elle peut aussi accompagner vos plateaux de fromage en apportant ce petit goût doux et parfumé. Bonne dégustation !


Julie

38 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page