top of page

Les sirops, pour prolonger le plaisir des fleurs !

Dernière mise à jour : 28 juin

Lors de premiers hivers au Québec, il m'arrivait la nuit de rêver d'arbres bien en feuilles, de végétation luxuriante... L'hiver tirait à sa fin et l'impatience pour le printemps se faisait sentir. Le printemps est déjà un moment d'effervescence en soi : le retour de la végétation absente durant de longs mois, les jours qui se rallongent, les animaux qui sortent de leur hibernation... Mais ce que je guette avec impatience, ce sont les fleurs ! Un des grands avantages des fleurs est que les différentes espèces se succèdent tout au long de la saison, ce qui me permet de varier les plaisirs. Mais pour les prolonger dans le temps, rien de mieux que de préparer des sirops qui viendront vous rafraîchir l'été, préparés en limonade, et vous réconforter l'hiver ou agrémenter vos soirées dans des cocktails.


Je vous partage donc la technique de base pour préparer un sirop.

Pour ma part, j'en fais avec des fleurs de sureau, de cerisier, de lilas et de rose.

L'essentiel, quand on fait un sirop de fleurs, est de respecter la proportion suivante :

1 part d'eau pour 2 parts de sucre.


Pour les fleurs de sureau, en raison de leur taille très petite, il est fastidieux de les détacher une à une de leur grappe. En effet, les tiges des fleurs sont amères, donc il faut éviter de les ajouter à votre sirop.


Un technique simple pour détacher les fleurs de sureau : mettez vos grappes de fleurs dans un contenant fermé (j'utilise un pichet à eau en plastique avec couvercle). Laissez votre contenant dans un endroit bien éclairé pendant plusieurs heures, voire toute la journée. L'action de la chaleur et de la condensation va faire détacher les fleurs de leurs grappes.

 

Votre liste d'ingrédients

Pour environ 75cl de sirop

  • La quantité de fleurs au goût (pour le sureau, prendre une douzaine de grappes, le lilas environ 4 grappes ...)

  • 2 tasses d'eau

  • 2 tasses de sucre

  • 3 tranches de citron

+

  • 2 autres tasses de sucre pour la seconde partie de la recette


Étape 1 : Détachez les pétales de fleurs de leurs grappes et mettez-les dans un contenant de type pot Mason de minimum 1L.


Étape 2 : Faites chauffer 2 tasses d'eau et 2 tasses de sucre dans un chaudron. L'eau ne doit pas être portée à ébullition. Le but est que le sucre se dissolve dans l'eau chauffée.


Étape 3 : Ajoutez le mélange d'eau et de sucre à vos fleurs dans le pot Mason et ajoutez 3 tranches de citron. Fermez le pot et remuez bien le tout et mettez les au réfrigérateur entre 48h et 36h.


Étape 4 : Au bout de 48h ou 36h, sortez votre pot Mason, filtrez le sirop obtenu en pressant bien les fleurs, idéalement à l'aide d'un coton à fromage pour extraire le maximum de jus et de parfum.


Étape 5 : Versez le sirop dans une casserole en ajoutant 2 tasses de sucre et portez à ébullition.


Étape 6 : Une fois le sirop à ébullition, sortez la casserole du feu et mettez votre sirop en pot.


Le sirop peut se garder plusieurs mois, idéalement à l'abri de la lumière.


Bonne dégustation !


 

Comment utiliser votre sirop ?

J'en fais de délicieuses limonades florales. Vous pouvez aussi faire des cocktails, arrosé sur un gâteau éponge ou des pancakes ... Laissez libre cours à votre créativité !


Julie

27 vues

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page